Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Auchan dit coopérer avec la justice française sur une enquête sur sa filiale russe
information fournie par Reuters 01/05/2023 à 11:51

Le logo du supermarché Auchan à Saint-Sébastien-sur-Loire

Le logo du supermarché Auchan à Saint-Sébastien-sur-Loire

PARIS (Reuters) - Le groupe Auchan a annoncé dimanche qu'il coopérait pleinement avec les autorités judiciaires françaises dans le cadre d'une enquête menée depuis trois ans sur les pratiques commerciales de sa filiale russe.

Selon des informations de Challenges, plusieurs salariés et anciens cadres d'Auchan Russie ont été entendus depuis le début de l'année par l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) dans le cadre d'une information judiciaire, ouverte en 2020, pour des chefs de "corruption d'agent public étranger, corruption par un particulier, complicité et recel de ces infractions".

D'après le magazine, l'enquête a été lancée par le Parquet national financier peu après des informations des Echos en 2020 sur des fraudes organisées par des salariés de la direction des achats, en collusion avec des fournisseurs russes de produits alimentaires.

"Auchan est victime dans cette affaire et se réserve la possibilité de se constituer partie civile. L'enquête vise à éclaircir des faits au sein de la filiale russe d'Auchan mais elle n'est pas dirigée contre Auchan", a déclaré le distributeur.

"Auchan répond, depuis trois ans, pleinement aux demandes de la justice française dans cette affaire qui, pour rappel, est une présomption de fraude et de surfacturation des produits qu'Auchan Russie achète en Russie et donc une affaire exclusivement russe", a-t-il ajouté.

Contacté par Reuters, le PNF n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

(Sudip Kar-Gupta et Laetitia Volga)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur américain Tom Cruise pose devant les photographes lors d'un événement avant la sortie du film "Mission : Impossible – The Final Reckoning", à Séoul, le 8 mai 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:48 

    Après la politique, place au spectacle: au lendemain de la cérémonie d'ouverture, marquée par le plaidoyer anti-Trump de Robert De Niro, le Festival de Cannes crée l'événement mercredi en invitant Tom Cruise pour le 8e volet de "Mission : Impossible". La venue ... Lire la suite

  • Un médecin légiste sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:46 

    Un an après la sanglante attaque du fourgon transportant Mohamed Amra au péage d'Incarville (Eure), Emmanuel Macron effectue mercredi plusieurs déplacements sur le thème de la lutte contre la criminalité organisée et commémore cet événement qui a coûté la vie à ... Lire la suite

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 03:15 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a présidé l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et contempteur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite